Adopter un deuxième chat : à quoi s’attendre ?
Vous avez déjà adopté un chat qui vit confortablement chez vous et vous prévoyez d’accueillir un deuxième. Ce geste, qui peut sembler simple, nécessite néanmoins des précautions, car cette intégration n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air chez un animal aussi territorial que le chat. Pour que vos deux matous s’apprécient mutuellement, ou du moins se tolèrent sans s’attaquer, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures dès le départ. Voici nos conseils pour adopter plus facilement un deuxième chat.
Adopter un deuxième chat : à quoi s’attendre ?
Il faut savoir que le chat est un animal indépendant qui n’est pas aussi sociable avec ses congénères que le chien. Contrairement à ce dernier, le chat mâle ne ressent pas un sentiment de solitude s’il est habitué à vivre seul, et il peut se passer de la présence d’autres chats à la maison. Par conséquent, introduire un nouvel animal dans l’environnement d’un chat bien habitué à son territoire et pas vraiment prêt à le partager peut être vécu comme une souffrance terrible pour ce dernier.
Certains chats aiment vivre avec d’autres chats, surtout s’ils ont déjà eu cette expérience ou s’ils sont plus sociables par nature, ou du moins plus ouverts. Mais beaucoup ont du mal à accepter un intrus dans leur routine et leur univers bien établi, un nouveau venu avec lequel ils devront également partager les faveurs de leurs maîtres.
Par conséquent, si vous n’avez jamais vécu cette situation avec votre chat, vous ne saurez pas à l’avance comment il réagira. De plus, cela dépend également de la réaction, du caractère et du comportement du nouveau venu. Préparez-vous à toutes les éventualités, y compris la possibilité que votre animal perçoive ce nouvel arrivant comme un intrus qu’il faut chasser. Dans ce cas, votre chat peut se montrer agressif envers celui qu’il considère comme une menace pour son bien-être et commencer à uriner partout pour signifier qu’il est chez lui et que l’autre n’a pas sa place.
Le choix du deuxième chat : un critère décisif
Pour que l’adoption se passe bien, nous vous conseillons d’accueillir un chat dont les caractéristiques sont plus susceptibles de convenir au premier animal déjà présent chez vous. En général, il est recommandé d’adopter un deuxième chat déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d’un mâle limitera donc les tensions. Cependant, ce n’est pas une science exacte, car l’inverse a également été observé.
Quoi qu’il en soit, privilégiez l’adoption d’un chat calme, conciliant et de bonne humeur qui, si possible, a déjà vécu avec d’autres chats en harmonie. Cela favorisera une bonne entente au sein de votre foyer.
Enfin, sachez qu’adopter un chaton est généralement plus facile qu’un chat adulte, car les chatons ne sont pas perçus comme des menaces ou des rivaux comme pourrait l’être un chat adulte. En moyenne, on estime que l’adaptation des deux chats se fait en une à deux semaines lorsque le deuxième chat est un chaton, contre quatre à six semaines pour un chat adulte. Ces délais sont indicatifs et peuvent être plus courts ou plus longs en fonction de l’animal. Malheureusement, il arrive parfois que deux chats ne parviennent jamais à s’entendre.
Précautions à prendre avant l’arrivée du deuxième chat à la maison
L’introduction du nouveau chat mâle dans votre maison est une étape décisive qui doit être correctement réalisée, car toute erreur peut avoir des conséquences désastreuses sur l’accord futur des chats, temporairement ou définitivement.
Avant l’arrivée du deuxième chat
Préparez votre chat à l’arrivée de votre nouveau petit compagnon par l’odeur. Les chats y sont particulièrement sensibles. Ainsi, pour éviter de prendre votre chat pour cible et de lui laisser le temps de s’habituer à ces nouvelles fragrances, nous vous conseillons d’apporter à la maison un tissu qui aura déjà été en contact avec le futur arrivant. Placez-le là où votre premier chat ne peut pas l’éviter et observez sa réaction à cette nouvelle odeur.
Le jour de l’arrivée du deuxième chat
Assurez-vous de préparer le nécessaire avant de récupérer votre deuxième chat. Il n’est absolument pas nécessaire de confronter les deux chats dès l’arrivée du deuxième, car le risque de conflit est très élevé. Si vous avez pu apporter un tissu ou un objet imprégné de l’odeur du nouvel arrivant, placez votre premier chat dans une pièce où il se sent à l’aise avec toutes ses petites nécessités. Laissez le nouveau chat se promener dans la maison et visiter à sa guise. Il sentira alors l’odeur du premier chat et comprendra qu’il devra vivre avec un chat déjà en place sur ce territoire.
S’il est réticent, ne le forcez pas et laissez-le seul dans une pièce fermée. Il est impératif de lui permettre de sortir de sa cage tout seul lorsqu’il se sent prêt. Ne forcez jamais un chat dès son arrivée, car cela pourrait le traumatiser. Imaginez qu’il ait vu un changement radical. Il se retrouve soudainement coupé de son environnement, de ses congénères, des humains qui s’occupaient de lui, et des odeurs de sa vie quotidienne pour être placé dans un nouvel espace, sans repères, et dont il a tout à découvrir. La peur est alors fréquente. Isolez l’animal autant de temps qu’il en a besoin jusqu’à ce qu’il reprenne confiance.
Les jours suivants l’arrivée du deuxième chat
Réservez une pièce pour chacun pendant plusieurs jours et laissez les animaux sortir à tour de rôle. Grâce à vous et aux objets de votre maison, les deux matous se découvriront mutuellement grâce aux odeurs qu’ils laisseront derrière eux. Soyez vigilant et observez les réactions de chacun des chats. En revanche, évitez à tout prix de mélanger les bols et la litière. Chacun doit avoir son propre équipement.
Ne négligez pas votre premier chat. Si il est important d’intégrer le deuxième chat correctement, votre premier matou ne doit pas avoir l’impression d’être remplacé par un autre. Évitez de changer ses habitudes autant que possible, caressez-le régulièrement, jouez avec lui et rassurez-le d’une voix douce dès que possible. Le chat est un animal qui stresse très rapidement et peut rapidement s’inquiéter de cette nouvelle présence qu’il ressent dans sa vie quotidienne. Chacun des chats doit être l’objet de votre attention de la même manière.
Attendez plusieurs jours et lorsque vous constatez que les deux chats ont trouvé leurs marques sans être perturbés par les odeurs de l’autre, ouvrez leurs portes et observez leur réaction. Soyez vigilant, car l’un ou l’autre des chats peut soudainement devenir agressif en voyant son compagnon de chat. Alors attendez et séparez à nouveau les deux colocataires contrariés. Attendez encore quelques jours avant de réessayer.
Si la rencontre se passe bien, ne les laissez ensemble que pendant quelques minutes au début. Attendez que les deux chats soient prêts à vivre ensemble pour les laisser vraiment cohabiter.
Néanmoins, si vous constatez un échec malgré toutes vos tentatives, vous devrez vous résoudre à trouver un nouveau foyer pour l’un de vos petits compagnons. Il arrive que deux chats ne parviennent jamais à s’entendre et à vivre ensemble sous le même toit.