Comprendre le langage corporel du chat
Permet également d’identifier les comportements déviants chez un chat qui souffre de troubles du comportement et de mettre en place le suivi vétérinaire nécessaire à son bien-être.
Pour mieux décrypter le langage corporel félin, il est intéressant de comprendre ce que chaque partie de son corps peut exprimer.
Les chats, comme les êtres humains, révèlent leurs états intérieurs à travers leur langage corporel. Chez Tuft and Paw, nous passons une tonne de temps à rechercher des chats afin de concevoir nos meubles pour chats. Nous avons à la fois un comportementaliste félin et un vétérinaire dans notre équipe, nous avons donc beaucoup d’informations sur les raisons pour lesquelles les chats se comportent d’une certaine manière
Comprendre le langage corporel des chats
Parfois, vous pourriez vous interroger sur un changement de comportement de votre chat et ce que cela pourrait signifier, ou aimeriez savoir comment vous pouvez savoir si votre chat est heureux.
Bien que les chats puissent sembler difficiles à lire, il existe de nombreux signes révélateurs qui vous donneront un aperçu de ce que pense votre compagnon et de son humeur ! Vous serez probablement déjà en mesure de distinguer certaines des humeurs les plus évidentes de votre chat à partir de son langage corporel, de ses expressions faciales, de ses vocalisations et de ses mouvements de queue. Mais rechercher d’autres signaux, tels que les signes de queue de chat et les postures corporelles suivants, peut vous en dire encore plus.
Les chats ont un large éventail d’émotions de base – ils se sentent heureux, tristes, effrayés, soulagés et même frustrés, tout comme nous les humains ! La clé d’une bonne relation avec votre chat est d’apprendre à reconnaître ces émotions et à réagir si nécessaire.
Regardez ce super guide vidéo sur le langage corporel des chats de nos amis de Cats Protection, présenté par leur Cats Behavior Manager Nicky Trevorrow.
Il existe de nombreux indices physiques de l’humeur d’un chat, mais leur signification peut varier en fonction du contexte. Par exemple, l’un des signes les plus fiables d’un chat confiant est une queue levée verticalement, haut dans les airs. La plupart du temps, cette position de la queue indique que le chat se sent à l’aise et ouvert à l’interaction. Cependant, dans certains contextes – comme éloigner un chat étranger sur son propre territoire – une queue haute peut également indiquer une volonté d’attaquer.
Moustaches
- Moustaches dressées : concentration
- Moustaches relâchées : la joie
- Moustaches étirées : stress
- Moustaches pointant vers l’avant : frustration
- Moustaches hérissées dans tous les sens : colère
Yeux et oreilles
- Oreilles droites, yeux en avant et ronds : attitude neutre
- Oreilles droites, yeux vers l’avant et clignotants : joie et bonheur
- Oreilles tournées sur les côtés et yeux froncés : colère
- Oreilles en arrière et pupilles dilatées : peur
- Oreilles agitées et pupilles dilatées : anxiété
La queue du chat
Le chat bouge sa queue différemment selon ce qu’il veut exprimer.
- Queue qui remue : le exactement ou le désir d’arrêter les caresses
- Queue qui remue dans tous les sens : nervosité
- Queue immobile, recourbée ou inclinée vers le haut : joie
- Queue rentrée entre les pattes postérieures : peur
- Queue tendue : colère
- Queue en position basse : concentration
Le langage du chat à travers ses expressions et ses actions
Selon les attitudes qu’il adopte et les comportements qu’il affiche, le chat peut chercher à exprimer plusieurs émotions.
Le chat bâille
Lorsque le chat bâille, il montre un soulagement et une relaxation. L’animal est détendu, détendu, calme, serein et paisible.
Le chat est couché sur le dos
L’animal couché sur le dos exprime généralement son bien-être. Néanmoins, s’il exprime ainsi sa joie d’être là, avec son entourage, il ne veut pas être dérangé. De plus, il se roule au sol pour montrer sa confiance en son maître.
Le chat peut aussi chercher à marquer son territoire en déposant ses phéromones au sol. N’y voyez pas une invitation à caresser son ventre.
Le chat se frotte les pattes
L’animal est heureux et il exprime sa joie à son maître. S’il montre ainsi son affection, il dépose aussi ses phéromones sur ses jambes pour lui faire savoir qu’il fait partie de son territoire, de sa famille.
Le chat lèche son maître
Le chat lèche généralement son maître pour indiquer qu’il lui fait confiance et qu’il fait partie de sa famille. Ce signe d’amour et d’affection est aussi une façon pour l’animal de lui dire qu’il se sent protégé et en sécurité.
Mais lécher peut avoir un autre sens. Il peut témoigner du stress et de l’anxiété du chat. Le léchage compulsif est également courant chez les animaux anxieux.
Le chat ronronne
S’il est difficile d’identifier l’origine exacte du ronronnement, on sait qu’il peut avoir deux sens radicalement opposés. Le ronronnement manifeste le bien-être. Le chat ronronnant essaie de dire à son maître qu’il aime sa présence, qu’il se sent bien et à l’aise. Mais ronronner est aussi un moyen pour l’animal de se calmer et de réduire sa douleur et sa souffrance. En conséquence, le chat qui ronronne peut également souffrir de maladie, de douleur physique ou de douleur psychologique, comme dans le cas de la dépression. Dans ce contexte, il semble que les vibrations du ronronnement apaisent la douleur.
Le chat miaule
Le chat ne miaule qu’avec les humains, il ne s’exprime jamais ainsi avec ses congénères. Le miaulement est une façon pour le chat d’accueillir son maître, de lui montrer sa joie et son excitation. Mais il peut aussi chercher à montrer de la douleur ou à se plaindre et à exiger quelque chose, comme de la nourriture ou de l’attention. Néanmoins, certains matous sont bavards et aiment miauler toute la journée.
Comment le chat s’exprime-t-il ?
Pour bien comprendre le langage corporel du félin, il est intéressant d’analyser son comportement en fonction des émotions majeures qu’il peut manifester.
Affection
Le chat qui apprécie son maître aime lui montrer son affection. Pour ce faire, il peut adopter plusieurs attitudes et expressions.
- Il se frotte contre les jambes de son maître pour lui montrer son attachement et sa confiance, mais parfois aussi pour lui demander quelque chose.
- Il se blottit contre son maître.
- Il frotte sa tête contre celle de son maître ou il met son nez dans son cou.
- Il est allongé sur le dos et/ou se roule sur le dos.
- Il lèche son maître.
- Il mord son maître.
- Il pétrit le ventre ou les cuisses de son maître avant de s’allonger.
Colère et agressivité
- Le chat en colère peut se comporter de différentes manières.
- Sa queue est raide, droite ou enroulée autour de son corps.
- Les pattes du chat sont tendues, son corps accroupi sur le sol.
- Le chat pose ses oreilles et redresse ses moustaches.
- Il peut avoir un dos rond avec un pelage hérissé s’il est très en colère.
- Ses pupilles sont dilatées.
Apaisement
Le chat apaisé est détendu, ses yeux sont mi-clos, ses moustaches sont baissées, ses oreilles dressées. S’il se calme après avoir été particulièrement bouleversé, le chat peut commencer à bâiller et à s’étirer, ou même à se toiletter.
La peur
Les oreilles du chat pointent vers l’arrière. L’animal est plutôt immobile, à l’affût, ou il se cache pour éviter l’objet de sa peur. Ses pupilles sont généralement dilatées. Il n’est pas rare que l’animal dresse ses poils et cherche à grossir pour se défendre et effrayer son adversaire potentiel.
Joie
Le matou heureux tient ses oreilles droites, vers le haut. Il peut cligner des yeux ou garder les yeux mi-clos. Ses moustaches se détendent et se détendent et il peut ronronner, surtout lorsqu’il est caressé.
Stress
Le chat stressé, anxieux ou inquiet a les pupilles dilatées, les yeux grands ouverts. Sur ses gardes, il dirige ses oreilles dans tous les sens et peut baisser la tête.
Soulagé
Lorsqu’un chat en colère, effrayé ou frustré se sent rassuré que la menace perçue a disparu, il commencera probablement à agir soulagé. Tout comme il est important que vous reconnaissiez quand il se sent en colère ou effrayé, apprendre à dire quand votre chat est soulagé est essentiel pour l’aider à se sentir à nouveau normal et détendu.
Symptômes du comportement soulagé du chat
Tout le corps d’un chat peut montrer du soulagement – certains chats font même un étirement complet pour relâcher la tension !
Leurs yeux, leurs oreilles, leur tête, leur corps et leur queue se détendront visiblement.
Les moustaches reviendront à une position calme, loin du visage, et leur tête s’abaissera.
Certains bâillent, se détournent et ferment à moitié les yeux, voire se lavent bien.
Lorsque vous comprenez comment votre chat se sent, vous pouvez mieux répondre à ses besoins et à ses comportements. Bien que cela soit en grande partie instinctif – le sifflement est un signe clair de colère, même pour Simone qui n’est pas propriétaire d’un chat, d’autres signes sont plus subtils. Utilisez le guide ci-dessus pour vous aider à identifier comment votre chat se sent et à profiter d’une relation plus étroite que jamais.