Elevage La calopsitte élégante
Elevage La calopsitte élégante
- Advertisement -

Elevage La calopsitte élégante:

Ce bel oiseau, qui appartient à la même famille que le perroquet, est très sociable et aime s’impliquer dans la vie de famille. D’une part, gagner sa confiance demande beaucoup de patience et de bienveillance.

Elevage La calopsitte élégante
Elevage La calopsitte élégante

La calopsitte élégante qui est-elle ?

Les calopsittes (Nymphicus hollandicus) sont des animaux très intelligents, curieux et humains de l’ordre des perroquets. Originaire d’Australie, il mesure 30-40cm de long et pèse 80-150g. A l’état sauvage, elles vivent presque partout dans le pays, sauf dans les zones côtières, et affectionnent aussi bien les prairies et les savanes que les villes. Elles vivent majoritairement en groupe.

Descriptif de la calopsitte élégante

Elles est de couleur grise avec des rayures blanches sur les ailes, une tête jaune, des joues orange et rouges et une magnifique crête sur le dessus du crâne. Par contre, les femelle ne portent pas de masques jaunes. En moyenne, les calopsittes ont une durée de vie de 10 à 20 ans.

Les calopsittes sont très sociables et aiment observer et vivre avec leurs habitants elle se connecte très rapidement avec la personne qui s’occupe d’elle et a une forte perception de cette personne. De plus, elle est très bavarde, siffle bien et a une voix forte, c’est pourquoi elle est souvent déconseillée aux appartements ou aux familles en quête de calme et de tranquillité. Les calopsittes peuvent être solitaires à l’intérieur, mais s’ils sortent fréquemment, il est préférable d’en avoir au moins une paire. Ces animaux sont très coopératifs, cela les aide donc à surmonter l’ennui et surtout la dépression. En revanche, évitez deux mâles ou plus de mâles que de femelles.

Comment élever une calopsitte élégante ?

Cage

Une calopsitte a besoin d’une cage spacieuse pour être complètement heureuse. Elle est très active et aime voler tous les jours, déployant ses ailes et étirant son corps. Elles adorent mâcher et jouer, alors décorez leur cage avec des jouets et des perchoirs en bois. En revanche, évitez les rétroviseurs qui ont tendance à paniquer ou à faire perdre la tête. Variez la taille et le diamètre du perchoir pour éviter les risques d’arthrose des jambes. Placez un bain d’eau tiède dans la cage pour que la perruche puisse se baigner quotidiennement. Elle adore s’amuser dans l’eau et se laver avec de l’eau.

La cage doit être placée dans une zone à fort trafic comme le salon. En fait, les calopsittes sont très sociales et aiment observer et interagir avec les gens qui les entourent. Si vous l’isolez, elle peut devenir malheureuse et déprimée. Elles peuvent être relâchés quotidiennement dans un espace confiné et sûr, à l’écart des autres animaux, des nourrissons et d’autres dangers.

  • Gardez la cage propre avec du papier journal sur le sol pour absorber les matières fécales. Lavez et désinfectez régulièrement (au moins une fois par semaine) les cages avec de l’eau chaude et du savon noir pour prévenir les acariens et autres infestations de parasites.
Sa nourriture

Un mélange de graines approprié peut être acheté dans un magasin ou une animalerie. Les vrais mangeurs de graines aiment et apprécient les graines de toutes sortes. Incluez des fruits et légumes frais dans leurs alimentation pour un apport maximal en vitamines et minéraux. Remplacer quotidiennement. En vitamines et sels minéraux fraîcheur. Les calopsittes aiment particulièrement les pommes, les poires, les épinards, le cresson, la bette à carde, les feuilles de chou et les carottes.

- Advertisement -

Nourrissez également le calmar ou le millet une ou deux fois par semaine pour compléter l’apport en calcium.

Enfin, n’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche tous les jours.

Comment dresser une perruche Calopsitte ?

Vous pouvez acheter des calopsittes nourries à la main qui vivent avec des gens et sont habituées à monter sur leurs épaules et leurs mains. Un peu cher, mais ces perruches s’habitueront vite à votre présence.

Cependant, avec beaucoup de patience et de douceur, vous pouvez élever votre perruche entièrement par vous-même. Dans ce cas, vous préférez embaucher des jeunes plus soucieux de vous et plus ouverts à votre pratique.

Faites-le toujours avec précaution pour éviter de déraciner brusquement la plante dès qu’elle arrive chez vous. Laissez-le tranquille pendant quelques jours afin qu’il puisse s’adapter à sa nouvelle maison sans stress. Mais n’oubliez pas de leur donner beaucoup de nourriture et d’eau.

Attendez que votre Votre oiseau soit détendu et confortable, puis utilisez le bout de vos doigts pour faire passer la friandise à travers les barreaux de la cage. Parlez doucement, mais faites-le lentement. Il lui faudra peut-être du temps pour vous accepter et vous faire confiance. Ce n’est que lorsqu’elle acceptera de manger ce festin que vous offrez qu’elle fera un premier pas important. Ensuite, donnez des friandises à l’intérieur de la cage ainsi qu’à l’extérieur de la cage. Attirez-les avec une friandise et faites-les atterrir sur un poteau puis sur un doigt. Ce contact signifie qu’elle vous fait entièrement confiance et se rapproche progressivement de vous sans rien attendre en retour.

- Advertisement -
Article précédentPuces chez le chien : risques et traitement
Article suivantElevage de canaris à la maison