adopter et élever un hamster à la maison
adopter et élever un hamster à la maison
- Advertisement -

élever et adopter un hamster à la maison

Les hamsters sont des animaux de compagnie adaptés aux enfants parce qu’ils sont doux et faciles à prendre soin. Ils font partie de la famille des rongeurs, mais se distinguent des autres par certaines particularités comme leur queue plutôt courte, leurs grandes et courtes pattes et leurs petites oreilles.

adopter et élever un hamster à la maison
adopter et élever un hamster à la maison
  • Taille : 12 à 15 cm
  • Poids : 120 g
  • Espérance de vie : 3 ans
  • Période de gestation : 22 jours

Origine et caractéristiques du hamster

À l’origine, les hamsters étaient distribués en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. En 1930, le Dr. Aharoni, dans le nord de la Syrie, a récupéré un hamster doré femelle dans la nature.

Ce hamster a donné naissance à 12 bébés hamsters qui ont été domestiqués. Les hamsters domestiques d’aujourd’hui proviennent de cet élevage du Dr. Aharoni. En 1931, il envoya des hamsters en Grande-Bretagne pour une utilisation en laboratoire et en 1938 aux États-Unis. Les hamsters n’ont été introduits sur le marché qu’en 1945 et sont aujourd’hui des animaux de compagnie populaires pour les enfants et les adultes.

Les hamsters sont robustes et ont une queue un peu plus courte que leur corps. Ils ont de petites oreilles, de courtes pattes et de larges pieds. Leur fourrure est épaisse et longue. Il peut être noir, gris, blanc, brun, chamois, jaune ou rouge. De plus, les parties inférieures de leur corps sont blanches avec des nuances de gris et de noir.

Les hamsters sont des animaux nocturnes, il serait donc sage de placer leur cage dans un endroit où leurs activités nocturnes ne vous réveilleront pas.

Comment prendre soin de votre hamster ?

Si vous venez d’adopter un hamster, alors vous allez probablement devoir passer un certain temps à apprendre à connaître votre nouvel ami afin qu’il devienne domesticable et vous fait confiance. Il est important de noter que vous pourriez avoir besoin de beaucoup de patience, car être capable de tenir votre petite boule de poils dans vos mains n’arrivera probablement pas du jour au lendemain.

La meilleure façon de créer des liens avec votre nouvel animal de compagnie est de lui offrir des friandises.

- Advertisement -

Mettez une friandise dans votre main et mettez votre main dans la cage pour rapprocher le hamster. Vous devez le faire le soir, lorsque le hamster est le plus actif. Après quelques jours, vous pouvez essayer de serrer votre hamster dans ses bras. S’il est mal à l’aise ou essaie de mordre, allongez-le doucement et offrez-lui une friandise. Rappelez-vous de ne jamais déranger un hamster qui dort et de ne jamais faire de bruit près de sa maison.

Quelle maison construire pour son hamster ?

élever et adopter un hamster à la maison,  La chose la plus importante à retenir à propos d’un hamster est qu’il a besoin de beaucoup d’espace pour courir. De plus, vous devez toujours vous assurer que le sol de votre cage à hamster a une profondeur de rembourrage d’au moins 4 cm, car les amateurs n’enterrent rien.

Acheter des copeaux de cèdre ou de pin n’est pas non plus une bonne idée, car certains hamsters peuvent déclencher une réaction allergique pouvant entraîner des problèmes respiratoires.Les cages grillagées et les cages en plastique sont les deux formes les plus populaires de cages pour hamsters.

Si vous choisissez une cage en métal, votre animal a tendance à grimper partout, ce que les hamsters adorent.Il existe également de nombreux modèles de cages en plastique sur le marché.

Ces maisons pour hamsters sont très faciles à nettoyer et offrent un abri à votre animal de compagnie.Lors du montage d’une cage pour hamster, n’oubliez pas les jouets. En plus de la roue de hamster habituelle, vous pouvez également en utiliser d’autres, telles que Par exemple, choisissez des jouets à mâcher en bois qui divertiront votre hamster.

Un élément très important dans une cage pour hamster est également la création d’une cachette, notamment pour dormir.

Alimentation et santé : ce que vous devez savoir pour le hamster

Les hamsters sauvages mangent des graines, des céréales et des herbes ainsi que certains insectes. Les hamsters domestiques devraient avoir un régime alimentaire similaire à celui de leurs homologues sauvages. Les hamsters adorent les fruits et les légumes, mais vous devez faire attention à la quantité que vous leur donnez. Les hamsters sont de petites créatures et trop de fruits et de légumes dans leur alimentation peuvent provoquer la diarrhée. Un cube de pomme, de carotte ou de concombre suffit.Les hamsters préfèrent généralement les carottes, mais n’oubliez pas qu’elles sont riches en sucre, alors n’en donnez pas trop à votre animal.

Les hamsters sont des animaux assez faibles car ils sont si petits que les blessures et les maladies peuvent rapidement devenir graves. Si vous remarquez des signes de maladie chez votre hamster, consultez votre vétérinaire dès que possible. Les symptômes à surveiller comprennent la perte d’appétit, l’inactivité, le pelage ridé, les éternuements, la respiration sifflante, l’humidité autour de la queue et la diarrhée.

La reproduction du hamster

La meilleure période pour la progéniture de hamster se situe entre 10 semaines et 15 mois. Les éleveurs utilisent des paires de hamsters avec un seul mâle et une seule femelle et des groupes de hamsters avec un seul mâle et plusieurs femelles.

Selon le type de hamster, la gestation dure généralement entre 16 et 22 jours.

Lorsque les hamsters femelles sont sur le point d’accoucher, elles peuvent devenir agitées et actives et saigner facilement.

Vous devez ensuite leur fournir du matériel de nidification.Les mères et les portées ne doivent pas être dérangées pendant au moins 7 jours après la naissance, surtout si la mère n’a jamais donné naissance à un enfant auparavant.

- Advertisement -
Article précédentUn chat commun sans pedigree
Article suivantAquarium d’eau salée à la maison