La castration du chat
La castration du chat
- Advertisement -

La castration du chat : Est-ce nécessaire ?

Tout propriétaire de chat doit se poser la question : avez-vous vraiment besoin de castrer votre chat, et pour quelles raisons ? Si certains décident de ne pas le faire, souvent pour des raisons financières, il est néanmoins recommandé de peser soigneusement le pour et le contre et de considérer cette opération comme un investissement à long terme qui peut vous éviter quelques désagréments…

Même si certaines idées reçues ont la vie dure ! Voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision.

Pourquoi la castration ?

En plus de l’avantage d’éviter la reproduction, la castration modifie le comportement du chat qui, dès ses 6 mois, commencera à marquer son territoire presque partout dans la maison, et parfois à griffer les meubles ou à s’enfuir à la recherche d’une femelle en chaleur. Cependant, tous les chats adultes non castrés n’expriment pas nécessairement ces comportements, et conserver un chat « entier » n’est pas nécessairement un problème pour la cohabitation.

La castration du chat
La castration du chat

Si votre chat a la liberté de sortir en particulier, il y a moins de risque qu’il urine partout à l’intérieur – en revanche, il peut disparaître pendant plusieurs jours pendant la période de reproduction… Et le fait de le castrer réduit la population de chatons potentiellement errants qui naîtraient de ses unions avec les femelles du quartier ! En ce qui concerne les chats d’appartement, la castration est particulièrement recommandée pour éviter que le félin n’endommage votre habitat.

Quand faire castrer votre chat ?

La castration peut être effectuée dès que le chat atteint la puberté, vers l’âge de six mois. En général, vous saurez assez tôt que le moment est venu lorsqu’il commence à marquer son territoire. Cela peut être interprété comme un refus soudain d’utiliser la litière, pour lequel on sera tenté de trouver des raisons externes, mais très souvent ce sont simplement les hormones qui parlent… Dans la plupart des cas, la castration résoudra le problème et facilitera la cohabitation.

Comment se déroule la castration ?

Cette opération consiste à retirer les testicules du chat par une incision cutanée. L’anesthésie est de courte durée et des points de suture suffisent pour fermer l’incision. En général, il n’est pas nécessaire de retourner chez le vétérinaire pour retirer les sutures, car elles sont censées tomber d’elles-mêmes quelques semaines plus tard lorsque la guérison est complète. Il s’agit donc d’une opération beaucoup plus légère que la stérilisation pratiquée sur la femelle. Elle est également beaucoup plus rapide.

Le chat doit arriver à jeun la veille de l’opération pour éviter le risque de vomissements pendant l’intervention. Pour réduire la douleur – bien que la castration soit déjà une intervention légère – une injection d’analgésique est réalisée au moment de l’anesthésie et prendra effet entre 24 et 48 heures. Le chat peut donc sembler un peu « sonné » ou « ailleurs » le lendemain de l’opération… Grâce à cela, aucun signe de douleur n’est généralement observé après l’opération et le chat peut reprendre sa vie normale immédiatement. Cependant, en cas de saignement ou de perte d’appétit dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à consulter à nouveau votre vétérinaire.

- Advertisement -

Avantages et inconvénients de la castration de votre chat

On a tendance à penser que le chat souffre de la castration, et certaines personnes vont même jusqu’à l’imaginer comme un acte barbare. Mais pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, votre chat aura une vie plus équilibrée s’il n’est pas constamment sous l’influence de ses hormones – car, contrairement à la femelle, le mâle est potentiellement toujours prêt à se reproduire. Il peut également arriver qu’il se batte avec d’autres chats, ce qui représente un risque pour sa santé. Parmi les croyances populaires, la seule qui soit vraie est que le chat castré aura tendance à prendre du poids. Vous devrez simplement adapter son alimentation : il existe sur le marché des croquettes spéciales pour les chats stérilisés, moins riches et pas plus chères que les autres.

Combien cela coûte-t-il ?

Dans une clinique vétérinaire, comptez environ 60 € à 70 € pour la procédure. Vous pouvez également vous rendre dans des cliniques pour animaux ou des écoles vétérinaires, où il est possible de faire castrer votre animal à moindre coût, voire gratuitement sur présentation de justificatifs de revenus. La SPA propose également des tarifs spéciaux sous certaines conditions.

 

- Advertisement -
Article précédentStérilisation du chat : inconvénients, avantages
Article suivantChien agressif envers d’autres chiens