Le Race Du Chien Jack Russell Terrier
Le Race Du Chien Jack Russell Terrier
- Advertisement -

Le Race Du Chien Jack Russell Terrier, un petit chien vif plein de vitalité

De petite taille mais débordant de vitalité, le Jack Russell Terrier conserve toutes les caractéristiques de ses origines de chien de chasse. Il doit à tout prix être capable de se dépenser pour libérer son énergie. En tant que tel, c’est avant tout un chien de campagne plutôt que de ville. Très intelligent et affectueux, le Jack Russell Terrier apprécie également la vie en famille où il peut être choyé et participer aux jeux des enfants.

Le Race Du Chien Jack Russell Terrier
Le Race Du Chien Jack Russell Terrier

Taille : de 25 à 35 cm
Poids : de 6 à 8 kg
Poil : court
Couleur : blanche, parfois avec des taches noires ou ocre
Espérance de vie : 15 ans
Période de gestation : 68 jours

Description et caractéristiques du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un petit chien faisant partie du groupe des Terriers, dont le corps est plus long que haut. C’est un chien robuste et très actif. Son poil court est soit doux, soit dur et est conçu pour résister aux éléments. Le Jack Russell Terrier peut être entièrement blanc ou avoir des taches noires ou fauves plus ou moins sombres. Ses oreilles sont le plus souvent de couleur fauve, mais elles peuvent aussi être blanches. Elles retombent vers l’avant de sa tête. Le Jack Russell Terrier a un corps musclé, en particulier au niveau du cou et de la poitrine, et une queue toujours en mouvement.

Caractère et comportement du Jack Russell Terrier 

Pour qui est-il ?

Le Jack Russell Terrier est un chien de compagnie populaire. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un chien de chasse au caractère fort, débordant d’énergie et ayant besoin d’espace pour se dépenser. Il est donc préférable d’avoir un jardin pour adopter un Jack Russell Terrier. Sinon, il devra être sorti plusieurs fois par jour dans des endroits spacieux comme un parc ou une forêt pour qu’il puisse se défouler.

Le Jack Russell Terrier, un chien vif, n’est donc pas recommandé pour les personnes sédentaires, en particulier les personnes âgées qui n’ont plus la possibilité de se déplacer facilement. Le maître ou la maîtresse du Jack Russell Terrier est plutôt une personne qui aime la nature, qui sort pour de longues promenades et pour faire du sport. Aimable et très intelligent, c’est un chien qui aime la vie en famille et en particulier les enfants avec qui il prend plaisir avant tout à jouer.

Origine du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est originaire d’Angleterre. Il tire son nom du pasteur Jack Russel, un passionné de chasse, qui a créé cette race à partir de plusieurs espèces de fox-terriers pour obtenir un chien capable de courir rapidement et de petite taille pour chasser les renards et le gibier caché dans les terriers.

Alimentation du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier mange des croquettes et des boîtes adaptées à son âge, à son poids et à son activité. Cependant, veillez à lui offrir une alimentation équilibrée car c’est un chien gourmand. Un repas par jour suffit. Notez que vous ne devez pas lui donner de chocolat, car il contient une molécule toxique pour le Jack Russell Terrier.

- Advertisement -

Comment prendre soin de votre Jack Russell Terrier :

Ses besoins

Comme indiqué ci-dessus, le Jack Russell Terrier doit absolument pouvoir dépenser son énergie en courant et en s’amusant dans des espaces ouverts. Il a besoin de nombreuses activités, de jeux et de sports.

En tant qu’animal de compagnie:

Le Jack Russell Terrier doit être bien éduqué et bien dressé pour contrôler avec succès son caractère vif et affirmé. En raison de ses origines, comme tous les chiens de chasse, le Jack Russell Terrier est très curieux et a tendance à s’échapper. En ce qui concerne les soins, cette race de chien ne nécessite pas une attention particulière.

La santé du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est robuste. S’il est vermifugé 2 à 3 fois par an, protégé contre les puces et les tiques et bien vacciné, il ne pose généralement pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, il peut être sujet à une forme de nanisme qui se traduit par un raccourcissement et une déformation de ses membres.

- Advertisement -
Article précédentFormation médicale appliquée aux chats
Article suivantComprendre et traiter les maladies dermatologiques chez le chat