L'élevage des poules pondeuses
L'élevage des poules pondeuses
- Advertisement -

L’élevage des poules pondeuses au jardin : à savoir, quelle race choisir!
L’élevage de poules en ville devient de plus en plus tendance. Apparue dans les pays anglo-saxons, cette pratique se répand en France. L’élevage de poules investissent nos jardins et même nos cours, apportant ainsi une ambiance champêtre à ces espaces de vie. Et quelle joie d’avoir des œufs frais chaque matin!

Si vous aimez élever des poules, lisez aussi Instinct de Poulet Cliquez Ici

Les avantages d’avoir une basse-cour dans votre jardin

L’élevage de poules pondeuses est une activité accessible à tous. C’est d’ailleurs l’un des premiers avantages qui lui sont attribués. Pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en aviculture pour profiter d’œufs frais et gratuits, directement chez soi.

La production de ces poules est particulièrement intéressante puisqu’elles peuvent donner jusqu’à 300 œufs par an, selon la race choisie. Un autre avantage : ces oiseaux de cour sont relativement faciles à élever. Comme ils sont omnivores, ils peuvent manger de tout : salades, épluchures de légumes et herbes fraîches.

Ils se débarrassent également de tous les parasites qui affectent votre jardin, notamment les limaces ou les escargots. Mais attention à vos plantes, car ils les mangeront aussi si vous ne délimitez pas leur espace de promenade !

Quelles races de poules privilégier ?

Combien de poules avoir ?

Bien sûr, avant de se lancer dans une telle aventure, il y a quelques prérequis à déterminer, notamment les races à choisir. Idéalement, optez pour des races anciennes ou traditionnelles comme la Gâtinaise, la Houdan, la poule d’Alsace, la Géline ou la poule rousse.

À la question : avez-vous besoin d’un coq ? La réponse est non.

Dans ce genre de basse-cour, deux poules sont plus que suffisantes. Cependant, pour que la coq soit satisfait sexuellement, il a besoin d’au moins huit femelles. Un risque d’épuisement peut alors survenir lorsque votre basse-cour est relativement petite. Un coq est inutile pour les poules pondeuses car elles n’ont pas besoin de sperme pour pondre des œufs. En revanche, si vous souhaitez obtenir des poussins, vous devrez en adopter un.

- Advertisement -
L'élevage des poules pondeuses
L’élevage des poules pondeuses

Un poulailler standard pour votre jardin

Le poulailler est essentiel pour élever vos poules pondeuses dans les règles de l’art. Vous pouvez l’acheter directement dans les jardineries ou les animaleries. Cependant, si vous avez de bonnes compétences en bricolage, rien ne vous empêche de construire vous-même un poulailler.

Cet espace de détente et de bien-être permet aux animaux d’être protégés du froid, du vent et de l’humidité. Vos poules peuvent y pondre ou couver dans les meilleures conditions possibles. En principe, le poulailler doit contenir au moins un nid, une perche, un abreuvoir, un mangeoire et des nichoirs.

Attention, n’installez jamais ce refuge trop près de votre maison. Vous pourriez être dérangé par les odeurs et le bruit. Idéalement, installez-le à côté d’un point d’eau, sur un sol pierreux, une terre battue ou une dalle de ciment.

Réglementation sur l’élevage de poules pour un particulier

Du point de vue réglementaire, il est autorisé d’élever des poules dans le jardin à condition de ne pas dépasser le nombre de 50 et que leur abri ne dépasse pas 20 m2. Au-delà de cela, votre poulailler sera considéré comme une exploitation agricole. Attention aux frais et autres sanctions.

Les règles de mitoyenneté doivent également être prises en compte. Ne dérangez pas vos voisins avec des odeurs nauséabondes et des bruits. Si vous avez le moindre doute sur l’aspect réglementaire de votre poulailler, demandez toutes les informations nécessaires à votre mairie.

- Advertisement -
Article précédentLes cinq sens du chiens
Article suivantAvant d’adopter un chat : Ce que vous devez savoir