Les 10 races de chiens de taille moyenne qui feront le bonheur à maison
Vous cherchez à adopter un chien qui ne soit ni trop grand ni trop petit ? Les chiens de taille moyenne sont d’excellents compagnons qui peuvent s’adapter à n’importe quel environnement. Plus rassurants que les petites races, ils sont également moins imposants que les grands chiens. Ces chiens de taille moyenne constituent un compromis idéal pour les foyers où il est difficile de se mettre d’accord sur la taille d’un chien. De plus, ce sont des compagnons faciles à transporter et à emmener en voyage. Voici une liste de les 10 races de chiens de taille moyenne qui pourraient répondre à vos attentes.
Le Terrier Tibétain
Le Terrier Tibétain, de petite taille moyenne, est un chien de garde actif et dynamique. Il a besoin de se dépenser quotidiennement et doit être toiletté régulièrement.
- Facile à dresser, il nécessite une sociabilisation précoce, bien qu’il puisse être méfiant envers les inconnus.
Le Bearded Collie
Le Bearded Collie, chien de berger actif et volontaire, mesure entre 51 et 56 cm au garrot. Bien qu’il soit calme, il nécessite une activité physique quotidienne en raison de sa prédisposition à la vie en plein air. Évitez de le confiner dans un appartement, car il s’ennuierait.
- Facile à éduquer, il développe rapidement une relation complice avec son maître, mais il est motivé par les friandises. Son caractère confiant peut le pousser à aboyer s’il n’est pas suffisamment sociabilisé.
Le Boxer
Avec une hauteur maximale au garrot de 63 cm pour 30 kg, le Boxer est un chien très sociable incarnant la joie de vivre. Joueur, dynamique et affectueux, il nécessite une éducation bienveillante dès son jeune âge pour préserver sa sociabilité.
- Attaché à sa famille, il peut jouer le rôle de protecteur lors des promenades, grâce à son physique imposant. Cependant, il est sujet à diverses fragilités et pathologies génétiques.
Le Whippet
Le Whippet, lévrier de taille moyenne, mesure jusqu’à 51 cm au garrot. Très dynamique, il a besoin d’une heure d’exercice quotidien. Il est recommandé d’avoir un jardin clôturé, car c’est un sprinter.
- Gracieux et élégant, le Whippet est un compagnon doux, vif et joueur, mais relativement indépendant.
Le Bulldog anglais
Malgré son physique peu esthétique, le Bulldog anglais est un compagnon attachant, dissuasif envers les inconnus. Bien que têtu, une éducation précoce et bienveillante peut rendre ce chien plus sociable.
- Sujet à des problèmes de santé, il a tendance à prendre du poids facilement et n’est pas adapté aux températures élevées.
Le Border Collie
Avec une hauteur au garrot de 51 à 53 cm, le Border Collie est un grand chien de berger fidèle et attachant. Cependant, en raison de son héritage de travail avec les troupeaux, il nécessite beaucoup d’activité physique. Évitez de l’adopter si vous ne pouvez pas lui consacrer suffisamment de temps, car il en serait malheureux.
- Agréable à vivre et facile à éduquer, le Border Collie est un chien d’extérieur qui apporte du bonheur au quotidien.
Le Petit Basset griffon vendéen
Le Petit Basset griffon vendéen est dynamique et bon marcheur malgré ses pattes courtes. Une éducation précoce avec bienveillance et fermeté est nécessaire pour lui apprendre l’obéissance.
- Doté d’un flair exceptionnel, il peut être un chasseur, mais aussi un compagnon dynamique et joyeux.
Le Staffordshire Bull Terrier
Considéré comme dangereux, le Staffordshire Bull Terrier est en réalité un chien affectueux de taille moyenne. Son éducation précoce avec fermeté et bienveillance est essentielle pour maîtriser son caractère tenace.
- Doté d’une silhouette musclée, il nécessite une obéissance enseignée dès son plus jeune âge.
Le Spitz finlandais
Bien que souvent associé aux petites races, le Spitz finlandais est un chien de taille moyenne. Malgré sa beauté, une éducation patiente est nécessaire en raison de ses pulsions de chasseur.
- Actif, il a besoin de se dépenser chaque jour dans un jardin clôturé, mais il peut être un compagnon attachant s’il est bien sociabilisé.
L’Épagneul breton
L’Épagneul breton, chien de chasse pesant environ 18 kg pour 50 cm au garrot, est très sportif et nécessite 2 à 3 heures d’exercice quotidien. Malgré son tempérament de chasseur, il peut être affectueux s’il est correctement sociabilisé.
- Réservez ce chien à ceux qui peuvent lui consacrer du temps pour ses activités physiques.