Les vaccins obligatoires et recommandés pour le chat ?
La vaccination peut protéger votre chat contre plusieurs maladies d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Les 5 vaccins couramment pratiqués ne sont pas légalement obligatoires sur le territoire français, mais ils sont fortement recommandés et incluent le vaccin contre la rage, qui est nécessaire si vous voyagez à l’étranger, notamment dans les zones à risque telles que l’Afrique et l’Asie. De plus, le coryza, la leucose, le typhus et la chlamydiose féline sont toujours répandus en France.
Le vaccin contre la rage est obligatoire à l’étranger, et dans certains cas
Le vaccin contre la rage est requis si vous voyagez à l’étranger avec votre animal de compagnie, y compris en Europe. En effet, depuis 2004, la loi stipule que tout animal domestique franchissant les frontières doit être identifié, vacciné contre la rage et détenir un passeport européen dûment complété par le vétérinaire.
Sur le territoire français, le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en métropole, mais il reste essentiel pour voyager en Corse et dans les territoires d’outre-mer, ainsi que pour pouvoir emmener votre chat dans des campings, des centres de vacances et des pensions pour animaux. Si vous prévoyez de vous rendre dans une zone potentiellement infectée, en France ou ailleurs, faites vacciner votre animal au moins un mois à l’avance, car le certificat délivré par le vétérinaire après l’injection ne sera pas valide avant cette période. Enfin, la vaccination antirabique est nécessaire avant le transfert d’un animal depuis un pays à risque.
Vaccins recommandés pour les chats en France
Quatre maladies affectent principalement les chats domestiques en France, qu’elles soient d’origine virale (coryza, leucose, typhus) ou bactérienne (chlamydiose féline). Certaines maladies d’origine parasitaire, telles que la piroplasmose, peuvent également être combattues par la vaccination, bien que cette dernière soit rare chez les chats.
Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera sur les vaccins à administrer à votre chat en fonction de son mode de vie. Par exemple, le risque de leucose concerne essentiellement les chats qui sortent à l’extérieur car le virus, qui n’est pas très résistant dans l’environnement extérieur, ne peut pas être ramené à la maison et contaminer un chat d’intérieur.
En revanche, le virus du typhus, très contagieux et résistant, peut être porté par les humains, et le coryza, dont la transmission se fait par voie aérienne, peut être contracté sans contact près d’un chat malade. Tous les chats doivent donc être vaccinés contre ces deux derniers virus, même s’ils ne sortent pas.
Le vaccin contre la chlamydiose féline, une maladie respiratoire infectieuse causée par des bactéries transmises par contact, est généralement réalisé en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza, qui sont efficaces contre le calicivirus, la chlamydia, le parvovirus et le virus de l’herpès félin. Ainsi, un chat vacciné contre le coryza, la leucose et le typhus sera protégé contre les principales maladies graves.
La piroplasmose et autres maladies parasitaires chez les chats
Comme mentionné précédemment, la piroplasmose transmise par les tiques est rare chez les chats mais très dangereuse pour les chiens. C’est pourquoi le vaccin est fortement recommandé si vous avez plusieurs animaux vivant ensemble, et d’autant plus si votre chat a accès à l’extérieur car il risque de ramener des parasites porteurs du virus.
Cette prévention doit impérativement être accompagnée de traitements antiparasitaires réguliers pour éliminer tout risque de contamination par les tiques et les puces, ces dernières pouvant transmettre le ténia (vers solitaire) ainsi que l’hémobartonellose féline, une maladie qui attaque les globules rouges et peut rapidement entraîner la mort. Le chat présente alors des symptômes plus ou moins graves : anémie, apathie, anorexie et souvent une fièvre élevée.