Mon chat a des puces : pourquoi et comment m’en débarrasser?
Que votre chat ait accès à l’extérieur ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’une infestation de puces… Mais qui sont ces petits parasites et comment pénètrent-ils dans notre maison ? Piquantes et extrêmement envahissantes, les puces peuvent devenir un véritable fléau une fois installées.
Voici des informations essentielles sur les puces des chats et des conseils pour les détecter et les éliminer, heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels ainsi que des produits vétérinaires très efficaces. Il suffit encore de savoir les utiliser et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les combattre.
D’où viennent les puces des chats ?
Les puces des chats sont des ectoparasites qui se nourrissent du sang des animaux qu’elles infestent. Elles peuvent également attaquer les humains. Les femelles pondent des œufs sur l’animal hôte, qui se propagent rapidement dans l’environnement. Les larves se développent dans les endroits sombres et humides de la maison et se nourrissent de débris organiques. Les puces peuvent sauter d’un hôte à l’autre et causer une infestation récurrente. Il est important d’utiliser des produits anti-puces tout au long de l’année pour prévenir leur apparition.
Comment détecter la présence de puces ?
Au premier abord, un animal infesté de puces peut ne pas présenter de symptômes évidents autres que des démangeaisons, mais cela peut passer inaperçu, car il ne va pas nécessairement se gratter plus que d’habitude. De plus, étant donné que les chats se toilettent beaucoup, ils peuvent attraper des puces dans leur pelage et les avaler.
Malheureusement, cette technique ne débarrasse pas du tout l’environnement des larves et des puces adultes déjà installées, qui peuvent se multiplier davantage par la présence d’œufs qui survivent dans les excréments. De plus, la seule façon de vérifier si votre chat est infesté est d’inspecter soigneusement son pelage en utilisant un peigne très fin dont les dents doivent être espacées de moins de 2mm. En passant le peigne, on peut ainsi détecter la présence de puces ou de larves entre les dents. Les déjections des puces, de la taille d’une tête d’épingle et de couleur noire, peuvent également être observées dans les poils du chat avec une observation attentive ; elles se trouvent souvent en plus grand nombre sur la tête, les oreilles, le cou, les fesses et l’intérieur des cuisses de l’animal.
Mon chat a des puces : pourquoi et comment débarrasser?
Méthodes naturelles pour éliminer les puces des chats
Utilisation de produits naturels:
Certains produits naturels sont efficaces contre les puces, tels que l’huile essentielle de lavande, à utiliser en spray dilué dans de l’eau et un peu de vinaigre. Comptez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle pour un litre d’eau. On peut également saupoudrer du sel ou de la terre de diatomées sur le sol et notamment entre les lattes du parquet, laisser agir pendant plusieurs jours, puis tout aspirer.
Aspiration et nettoyage:
Attention, seul l’aspiration permet de se débarrasser des œufs et des larves de puces, car le balayage a tendance à les disperser aux quatre coins de la maison ! Pour les tapis et la literie, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur à vapeur de type Karcher. Enfin, le bicarbonate de soude et la terre de diatomées peuvent être utilisés comme un shampooing sec, en frottant directement le pelage de l’animal ; veillez à protéger ses yeux ainsi que les vôtres, et portez un masque pour éviter d’inhaler la terre de diatomées, qui est extrêmement desséchante, d’où son action sur les puces.
Shampooing insecticide naturel:
Après quelques jours, lavez l’animal avec un shampooing insecticide naturel à base d’huile de neem (margousier). Attention également aux shampooings répulsifs, à utiliser uniquement en prévention une fois les puces éliminées, afin d’éviter les récidives.
Mon chat a des puces : pourquoi et comment m’en débarrasser?
Produits commerciaux contre les puces et les parasites
Anti-parasitaires commerciaux:
Bien que de nombreux anti-parasitaires soient disponibles dans le commerce, seulement quelques-uns sont réellement efficaces… Le produit doit être capable d’éliminer les puces à tous les stades de leur développement (œufs, larves, jeunes adultes et adultes), tout en étant imprégné en permanence sur les poils pour lutter contre toute la colonie. Les anti-puces les plus efficaces se trouvent chez les vétérinaires, ce qui représente un certain budget, mais leur spectre d’action est le plus large. Ces produits existent sous forme de pipettes, de sprays ou même de comprimés.
Articles anti-parasitaires disponibles sur le marché:
Sur le marché, et surtout dans les supermarchés, on trouve une large gamme d’articles anti-parasitaires tels que les colliers anti-puces et les shampooings répulsifs, cependant, ces derniers sont rarement efficaces et, s’ils le sont, ne permettent pas de lutter véritablement contre une colonie déjà installée. Ainsi, en cas d’infestation sévère, demander conseil à votre vétérinaire est la meilleure solution.
Produits pour traiter l’environnement:
En pharmacie, il existe certains produits vétérinaires dont l’efficacité est bonne, mais quel que soit le produit choisi, il est impossible de se débarrasser des puces sans traiter également tout leur environnement. Votre pharmacien et votre vétérinaire peuvent donc vous recommander un produit pour traiter votre maison, sous forme de spray ou de diffuseur.
Enfin
Il est impossible de venir à bout d’une infestation de puces sans laver tous les textiles de la maison à une température d’au moins 60 °C, en commençant par les affaires de votre chat (coussin, panier…), ainsi que la literie et les canapés en particulier.