Chien guide d’aveugle – les Yeux du propriétaire
« Chien guide d’aveugle » et les chiens d’assistance pour personnes handicapées sont essentiels à leurs maîtres. Ils ont donc un statut spécial reconnu par la loi depuis 30 ans, qui a été renforcé en 2005 dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances. Ainsi, un certain nombre de prérogatives garantissent l’accès des chiens-guides aux lieux ouverts au public, transport inclus. Chien guide d’aveugle
Vidéo – Chiens guide pour aveugles, la formation
Accès pour les chiens guides et d’assistance dans le transport aérien
Le cas de l’avion est particulier puisque les animaux doivent normalement se déplacer dans la cale pour des raisons de sécurité. Toutefois, le règlement européen du 26 juillet 2006 prévoit une obligation pour le transporteur de prendre en charge le chien d’assistance accompagnant tout passager handicapé et de le faire voyager en cabine avec son capitaine.
Les employés de l’aéroport sont tenus de prendre en charge l’animal au sol et de prendre les mesures nécessaires pour assurer son transit et son installation avec son capitaine en toute sécurité. Ce règlement s’applique tant au départ qu’à l’arrivée et concerne également les situations de transit dans tous les aéroports d’un État membre de l’Union européenne.
Chiens-guides et chiens d’assistance dans les hôpitaux et les milieux médicaux
Bien sûr, une personne handicapée qui vient recevoir des soins médicaux dans un hôpital, une clinique, un bureau ou toute autre structure, publique ou privée, a le droit d’y accéder en compagnie de son chien. Ainsi, le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale donne accès aux chiens-guides et aux chiens d’assistance dans les hôpitaux, dans les structures d’accueil médicales et sociales et dans leurs salles d’attente.
Règlement sur l’accès aux lieux de loisirs ouverts au public
La loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige l’accueil de chiens-guides et d’assistance dans toutes les structures ouvertes au public. Légalement, aucun de ces lieux n’est censé faire exception, qu’il s’agisse d’établissements publics (piscines, parcs municipaux, bibliothèques, etc.) ou privés (parcs de loisirs et d’attractions, sports, établissements offrant des activités de détente et de loisirs : bars, casinos, bowling, etc.). En ce qui concerne les commerces et les restaurants, une dérogation datée du 13 juin 1986 autorise les chiens-guides et les chiens d’assistance à accompagner leur propriétaire.
Maisons de retraite et établissements de restauration collective
Encore une fois, la disponibilité de chiens-guides et d’assistance est obligatoire dans les maisons de soins et de retraite. En ce qui concerne la restauration collective, toute présence d’animaux est bien entendu interdite dans les cuisines et les aires de préparation, pour des raisons d’hygiène évidentes. D’autre part, il doit être autorisé dans les lieux de consommation (salles à manger, cantines).
Porter une muselière pour chiens-guides : obligatoire ou non ?
Non, l’exemption de la muselière est applicable dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « les chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, et dont les propriétaires justifient l’éducation sont exemptés de porter une muselière dans les lieux publics.